5 outils indispensables dans mon workflow de designer
En tant que designer graphique et entrepreneure, je passe la majorité de mes journées de travail sur mon ordinateur.
Outre les logiciels classiques de création graphique – Photoshop, Illustrator, InDesign… tu connais sans doute la suite Adobe – j’utilise plusieurs autres outils et applications pour améliorer ma productivité et la qualité de mon travail.
De la recherche d’inspirations à la création de factures en passant par la collaboration avec mes clients…
je te présente 5 outils qui sont des indispensables dans mon workflow de designer graphique et web
Tu en découvriras possiblement quelques-uns qui pourront aussi t'être utiles!
1. Eagle
Une de mes découvertes préférées est l’application Eagle.
Un life-saver pour les designers et créatifs, je te le jure!
C’est quoi Eagle?
C’est un outil pour organiser toutes nos références visuelles à un seul endroit, un genre de bibliothèque d’inspirations et de ressources qui grandit et s’améliore au fil du temps et de notre utilisation.
Les inspirations peuvent prendre toutes sortes de formes. Ça peut être des images croisées sur Behance, des captures écrans d’un site web ou d’une infolettre cool que j’ai reçue dans mes courriels.
On peut y ajouter nos banques icônes, des photos, des liens vers des sites web inspirants, des vidéos ou des documents, pas mal tout en fait!
On peut créer des dossiers par projet ou par sujet.
Par exemple, j’ai un dossier pour chacun de mes clients des forfaits logo et identité visuelle, mais aussi des dossiers d’éléments UI, de logos, d’inspirations branding, de textures, de sites web vraiment cool & artistiques – mes préférés! – et bien sûr un fameux dossier: DIVERS. 😅
C’est n’est pas très grave s’il y a des choses un peu pêle-mêle, parce que ce qui est encore plus pratique c’est qu’on peut ajouter des étiquettes – tags – pour un classement dynamique et interactif.
C’est-à-dire qu’on peut afficher nos inspirations non seulement dans leur dossier d’origine, mais aussi par critères: sujet, style graphique, couleurs, tendance, type d’inspiration, type de visuel et toute autre étiquette que l’on juge pertinente pour nos besoins et que l’on ajoute à notre bibliothèque Eagle.
Quelques-unes de mes étiquettes: Bouton, Filtres, Cards, Logo, Menu, Merch, Branding, Réseaux sociaux, Palettes de couleurs, Typo, Posters…
On peut aussi ajouter des notes aux images et une note sur 5 étoiles.
De plus Eagle garde le lien de provenance de l’image, très pratique si on souhaite retourner là où nous avons trouvé l’inspiration!
Aussi l’application détecte automatiquement les couleurs présentes dans l’image et on peut donc faire une recherche par couleurs similaires!
Une biliothèque d’inspirations visuelle et organisée
Comme je suis une personne, tu t'en doutes bien, très visuelle, avoir toutes mes inspirations au même endroit, auxquelles je peux jeter un coup d’œil rapide grâce aux aperçus et aux différents critères, c’est pratiquement magique pour moi.
Fini les dossiers d’inspirations, cachés dans des sous-dossiers de projets, qui tombent dans l’oubli parce que je ne les vois plus.
Fini de me demander : «Où j’ai mis ça dont? D’où ça vient déjà?» 🧐
Chaque fois que je croise quelque chose de beau, je l’ajoute à Eagle, ça ne prend que quelques secondes avec l’extension de navigateur web Chrome, qui fonctionne aussi sur Brave, le navigateur que j’utilise.
Je ne m’en passerais plus!
En plus c’est très abordable, on paie une seule fois le prix de 30$ – au moment de mon achat ce qui est vraiment très accessible.
Je le recommande chaudement à tous mes collègues designers et autres professionnels de domaines visuels et créatifs! Si ça t’intrigue, il y a une version d’essai gratuite de 30 jours.
Découvre Eagle!
lien affilié
2. Brave
Parlant de Brave… Un jour, un employé du Genius Bar d’Apple m’a dit que Google Chrome était la raison de la lenteur de mon ancien ordinateur puisque ce navigateur web n’est pas optimisé pour Mac OS.
Je ne sais pas à quel point c’était du génie comme information… parce que je trouve que mon précédent ordi a toujours été un peu déficient. J’aurais plus d’une péripétie Apple Store à vous raconter! Mais bon, cette info m’est resté en tête.
Par chance j’ai changé d’ordinateur, il est plus performant – pour le moment.
Suite à cette recommandation, j’ai bien tenté d’utiliser Safari, mais je ne me sens vraiment pas à l’aise dans cet environnement.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n’ai jamais accroché. Peut-être est-ce l’interface et la disposition des menus ou bien le manque d’options que je perçois… je ne vibe juste pas avec Safari.
Puis, un ancien collègue développeur m’a parlé de Brave, un navigateur qui se concentre sur la vie privée et la sécurité des utilisateurs.
Il ressemble beaucoup à Google Chrome parce qu’il est justement basé sur Chromium, le même moteur de rendu. Donc, la plupart des sites web et des extensions qui sont conçus pour Chrome fonctionnent avec Brave.
J’ai alors décidé de lui donner sa chance et j’ai été agréablement surprise!
bloqueur de publicité intégré
Il fonctionne « A1 » sur Mac OS, il est très fluide et en plus il possède un bloqueur de publicité intégré. C’est très rare que je doive changer de navigateur…
En date du 24 juillet 2024, Brave m’indique avoir bloqué 642 268 publicités. 😱
Le seul exemple qui me vient en tête c’est lorsque je veux utiliser la boutique en ligne Aéroplan pour ramasser des points à échanger contre des billets d’avion – un genre de couponning des temps modernes pour voyager plussss, un de mes passe-temps favoris.
ACUMULE DES POINTS
Et si tu es comme moi et aimes amasser des points, Brave permet d’amasser des BAT (Brave Attention Token) qui peuvent être convertis en Bitcoins ou autres cryptomonnaies. Je laisserai le soin aux experts de vous parler davantage de ce sujet, car je n’ai pas pris le temps d’investiguer plus qu’il ne le faut cette facette du navigateur.
J’utilise Brave depuis maintenant au moins 3 ans comme navigateur principal et je suis très satisfaite de ses performances, aucun retour vers Google Chrome – ni vers Safari – de prévu pour moi!
3. Momenteo
Quand on est entrepreneur, pigiste, travailleur autonome, nomme-le, on doit s’occuper de ses sous!
Comme j’ai un background en administration, j’ai la chance de connaître le fonctionnement de la comptabilité. Mais ce n’est pas donné à tous les créatifs d’aimer ou de s’intéresser aux chiffres.
Pas le choix, on est en affaires pour gagner notre vie.
application québécoise, facile d’utilisation
Ma suggestion : Momenteo. Application québécoise, sur le cloud, abordable et idéale pour les solopreneur.es et gens qui débutent en affaires.
C’est moins cher que Quickbooks, il y a une version gratuite qui permet de créer quelques factures, ce qui est intéressant pour tester le système et voir s’il peut convenir à nos besoins.
C’est assez simple à utiliser pour un novice, du moins pour les entreprises en service, je ne pourrais dire pour ceux qui vendent des produits, car je n’ai pas testé les fonctionnalités à ce niveau.
soumission et factures
Personnellement je l’utilise principalement pour la facturation, envoyer des soumissions simples.
Pour les soumissions de projets plus complexes, tel que mes forfaits logo et identité visuelle ou la conception de sites web Squarespace comportant plusieurs étapes que je souhaite décrire en détails, je préfère utiliser le modèle que j’ai dans InDesign, car je peux y ajouter un calendrier de réalisation, des exemples de projets réalisés, mon offre de service, une présentation personnelle, un message d’introduction personnalisé, etc…
On peut envoyer les factures directement via l’application et y faire aussi un suivi assidu. On voit lorsque le client à regardé la facture et on peut programmer des rappels de paiement automatiques.
dépenses, taxes et rapports financiers
Momenteo permet aussi d’ajouter nos dépenses, compile les taxes que nous devons payer chaque trimestre et il propose l’ensemble des rapports financiers les plus importants : état des résultats, revenus, dépenses, rapports de taxes, etc.
Il est aussi possible d’y comptabiliser ses déplacements si vous utilisez votre voiture dans le cadre de vos fonctions professionnelles et ajouter dans le calendrier le temps travaillé sur vos projets.
Mon seul commentaire constructif serait au niveau du design UX/UI : déformation professionnelle!
Quelques fois, ce n’est pas le plus intuitif, les options dans les menus peuvent être difficiles à trouver. Peut-être dû à une hiérarchie d’information et une structure qui pourrait être améliorée, mais ce n’est pas assez un gros irritant pour que je change d’application. Pour le moment, les «pours» pèsent plus dans la balance décisionnelle.
Si tu souhaites essayer Momenteo, c’est gratuit jusqu’à 2 clients actifs et si jamais tu t'abonnes via mon lien affilié, je recevrai un petit quelque chose.
4. Iconfinder
En design graphique il y a beaucoup de champs d’expertise
Il y a certains designers qui se spécialisent dans des branches telles que l’illustration, la création de police de caractères, la conception de séries d’icônes.
Mon rôle en tant que designer graphique est le plus souvent de créer une pièce finale qui va répondre aux besoins de mon client et respecter son identité visuelle.
Il n’est pas rare, par souci de temps, d’efficacité et d’économie de ressources, que je vais chercher certains éléments d’une composition sur des banques.
C’est le cas pour la plupart des icônes que j’utilise dans les projets numériques et imprimés, tels que la conception de maquettes visuelles de site web sur Figma.
C’est une question de rentabilité et de valeur ajoutée pour mes clients.
adapter le styles des icônes à celui de l’entreprise
Souvent, je vais partir d’une icône de base ou de plusieurs et je vais les adapter aux besoins et style graphique du projet en cours. Il m’arrive aussi dans faire à partir de 0 pour certains clients.
Il y a des icônes gratuites et il y en a des payantes.
L’important est de bien vérifier le type de licence qui l’accompagne et de s’assurer que c’est une licence avec droit d’utilisation commerciale si c’est pour un projet client pour lequel vous êtes rémunéré ou encore pour vos propres activités professionnelles.
Eh oui, les licences sont souvent longues à lire, compliquées à comprendre et ont plein de particularités et d’exceptions, mais ça fait partie du métier.
En cas de doute d’interprétation de termes de licences, il est toujours préférable de se référer à un professionnel en la matière, car le droit d’auteur est un domaine hyper complexe et les réponses ne sont pas toujours noires ou blanche.
Ne lésine pas avec ce sujet… et pas seulement dans le domaine visuel, c’est une question de respect envers le créateur original.
N’oublie pas qu’il très facile de faire une recherche par image inversée sur Google!
Ma banque d’icônes de préférée est Iconfinder
J’y trouve toujours ce que je cherche, que ce soit en version gratuite ou payante.
On peut mettre des filtres par style graphique, par prix et par type de licence. On peut aussi visionner les icônes par créateur, familles et catégories ce qui est très pratique lorsqu’on a besoin d’une série d'icônes de style similaire pour la création de maquettes visuelles de site web par exemple. Il y a même depuis quelque temps une section d’illustrations qui sont très abordables.
lien affilié
5. Notion
Notion a plein d’utilités pour moi, tant dans ma vie professionnelle que personnelle
Le dernier mais non le moindre : Notion! C’est comme mon deuxième cerveau. C’est beaucoup plus qu’une simple application de prise de notes; c’est un espace de travail très complet.
Comme avec Eagle, Notion est un outil entièrement personnalisable qu’on peut adapter à nos besoins. J’aime ce genre d’applications parce qu’organiser et mettre en place mes différents systèmes fait aussi appel à ma créativité.
Un outil entièrement personnalisable
On peut organiser notre contenu dans différentes sections, pages et sous-pages, on peut ajouter toutes sortes de documents, des images, des étiquettes à nos différents items, des listes à cocher...
On peut classer les informations en tableau de style excel simple ou en cartes comme avec Trello.
Lorsque l’on ajoute des liens vers des sites web ou vers des vidéos, on peut voir directement un aperçu du contenu dans la page, très pratique!
Au niveau professionnel, je m’en sers pour :
la gestion de mes projets et le suivi des heures travaillés sur chaque tâche
le suivi des communications avec les leads et prospects, leurs coordonnées et autres infos discutées
la prise de notes
la planification du contenu de mes réseaux sociaux grâce aux calendriers qu’on peut ajouter aux pages
et même pour la rédaction de mes articles de blogue! N’étant pas une grande fan de Word, je préfère écrire directement dans Notion
Un outil collaboratif puissant
Puisque Notion fonctionne sur le Cloud, je m’en sers aussi comme portail collaboratif avec mes clients pour les forfaits de logo + identité visuelle.
Grâce aux fonctionnalités collaboratives, mes clients ont accès en un seul et unique endroit à tous les éléments qui composent leur projet de branding:
Soumission, contrat et factures
lien pour prise de rendez-vous
questionnaire découverte
présentations PDF
questionnaires de rétroaction
accès aux fichiers finaux, explications des différents types de fichiers et de leur utilisation recommandée
endroit pour laisser un témoignage
et plus!
Chaque phase du projet y est bien expliquée. C’est beaucoup plus simple pour eux, mais aussi pour moi, car je n’ai qu’à dupliquer mon modèle de portail lorsque je débute un nouveau contrat de création de logo!
C’est aussi mon outil d’organisation personnelle
Du côté personnel, je m’en sers pour prendre des notes, planifier mes itinéraires de voyages, conserver des captures d'écran de beaux mots reçus sur ma page gratitude, préparer ma liste d’épicerie et mon menu de la semaine avec bien sûr un aperçu alléchant de chacune des recettes! Miam.
La version gratuite est amplement suffisante, mais si tu es entrepreneur.e, Notion offre 6 mois gratuits pour les Starups! Ça vaut la peine de vérifier son éligibilité.
Et voilà, les outils mentionnés dans cet article sont quelques-uns de ceux que j'utilise personnellement dans mon quotidien de designer graphique, mes préférés.
Mon plus gros coup de cœur est sans aucun doute Eagle, suivi de très près par Notion!
J’espère que tu auras découvert au moins un outil que tu ne connaissais pas et que tu n’hésiteras pas à le tester pour voir comment il pourrait t’aider à optimiser ton workflow!
Une identité visuelle qui reflète tes aspirations
Ma mission est de t'accompagner dans la création d'une identité visuelle qui reflète tes valeurs et tes aspirations. Ensemble, nous explorerons les profondeurs de ta marque pour concevoir une identité qui se distingue et qui parle directement au cœur de ton public cible.
Pour plus d’infos sur mes services en conception de logo et identité visuelle, ou simplement pour discuter du sujet, n’hésite pas à me contacter.