5 astuces pour déjouer le syndrome de la page blanche
Travailler dans un domaine créatif c’est amusant, mais pas toujours évident.
Combien de fois es-tu resté·e les yeux fixés sur une page blanche en te demandant par où commencer?
Moi, ça m’arrive souvent.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce blocage: le perfectionnisme, la peur de la critique et de l’échec, ou tout simplement, ne pas avoir d’idées.
Heureusement, il existe plusieurs moyens pour stimuler la créativité et la génération d'idées!
Voici 5 astuces pour raviver ta flamme créative..
1. Éloigne-toi de l'écran
Une des meilleures façons de trouver de nouvelles idées est de t’éloigner de ce satané écran. Par exemple, aller marcher à l’extérieur est souvent très efficace pour réactiver tes pensées.
Cela permet de puiser à l’intérieur de toi et de réfléchir plus librement sans être influencé·e par le world wide web – à condition de laisser ton cellulaire à la maison, bien entendu!
Profite-en pour te laisser inspirer par l’extérieur: l’architecture, la nature, les formes, les couleurs, les odeurs, les mouvements, les sons…
2. Change l'ambiance
Dans le même ordre d’idées, changer d’environnement est très favorable pour attaquer les problèmes sous un autre angle.
Travailler toujours au même endroit est bon pour la productivité et la concentration, mais cela peut parfois nuire à l’imagination.
Change de local pour un après-midi, ou lorsque la situation te le permet, essaie un classique café de quartier, la bibliothèque publique ou, pourquoi pas, une terrasse et profiter du soleil par la même occasion.
Une tactique encore plus simple pour changer l’ambiance est de changer la musique!
De nombreuses listes de lecture sont disponibles sur tes applications préférées (Itunes, Spotify, Youtube…) pour faire de nouvelles découvertes sonores.
3. Capture tes idées
Si tu es comme moi, tes meilleures idées surviennent probablement à des moments imprévus. Capture-les immédiatement, ne les laisse pas tomber dans l’oubli. Ainsi, lorsque tu seras en manque d’inspiration, tu pourras te référer à celles-ci.
Avoir un endroit désigné pour prendre des notes est essentiel pour tout esprit créatif. Que ce soit de manière analogue ou digitale, utilise un système qui fonctionne pour toi.
Mes recommandations sont le système du Bullet Journal, soit un carnet de notes et un crayon, ou si tu préfères utiliser tes outils technologiques, l’application Notion permet de créer des pages de notes avec une mise en page et une organisation complètement personnalisables.
Tu pourras les consulter et noter de ton ordinateur, mais aussi de ton cellulaire. Tu peux aussi demander à l’intelligence artificielle d’écrire pour toi les idées que tu lui dicteras et les envoyer automatiquement dans ton Notion.
4. Fais n'importe quoi
Si tu ne sais pas quoi faire, alors fais n’importe quoi.
Esquisse le plus possible, que ce soit à la main ou à l’ordinateur. C’est bien de réfléchir, mais il faut aussi faire des choses.
Toutes les idées que tu as en tête, fais-les, même si tu penses qu’elles sont complètement ridicules. La seule façon d’en être certain·e, c’est de les essayer.
Comme le disait si bien un de mes professeurs en design :
« Fais de la marde, parce que de la marde, c’est de l’engrais. »
Vaut mieux créer un maximum de trucs à l’allure brouillon que de rester bloqué sur la même idée pendant des heures à ajuster tous les petits détails.
Au final, ce ne sera probablement même pas cette idée qui sera retenue.
C’est préférable d’ouvrir les possibilités pour ensuite choisir la meilleure option.
5. Fais preuve de curiosité
En tant que designer, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance du sujet sur lequel on travaille, mais également d’avoir une bonne culture générale.
Tes connaissances connexes te permettront de voir les choses sous un autre angle.
N’hésite pas à consulter des livres, des magazines et des articles de blogue sur des sujets variés. Oui, sur le design, mais aussi sur l’entrepreneuriat, le marketing, l’intelligence artificielle et tout autre sujet qui t’intéresse.
Tu pourrais y trouver des pistes de solutions auxquelles tu n’aurais autrement pas pensé en plus de développer tes compétences transversales.
Alors, la prochaine fois que tu te sentiras en panne d’inspiration, c’est le bon moment de t’accorder une pause et d’aller prendre une bonne bouffée d’air frais. Un changement d’environnement sera bénéfique pour réanimer ton hémisphère droit, mais surtout, n’oublie pas de prendre en note ce qui s’y mijotera.
Ne te censure surtout pas et fais tout ce qui te passe par la tête, même si tu as des doutes. Et finalement, n’oublie pas de cultiver ta culture générale en t’informant sur une variété de sujets.
Et toi, quelles sont tes astuces pour surmonter le syndrome de la page blanche?
💬
As-tu des rituels qui t’aident à raviver ta flamme créative? J’aimerais beaucoup te lire!
Partage en commentaire tes méthodes préférées, tes petits secrets, ou même les moments les plus inattendus où l'inspiration t’a frappé d’un coup!
J’ai hâte de découvrir tes expériences.